Le tri des biodéchets pour les entreprises
Depuis le 1er janvier, le tri des biodéchets est devenu obligatoire pour tous les particuliers et les professionnels en France. Cela concerne à la fois les déchets verts et les déchets alimentaires ou de cuisine, qu’ils proviennent de ménages, de bureaux, de restaurants, de commerces, de cantines, de traiteurs, ou encore de magasins de vente au détail. Les déchets comparables issus des usines de transformation de denrées alimentaires sont également concernés.
Les déchets alimentaires produits au bureau sont-ils concernés ?
Les entreprises doivent gérer et valoriser les déchets alimentaires générés sur le lieu de travail. Cela s’applique donc aux repas consommés sur place par les employés.
Comment mettre cette obligation en pratique ?
Mise en Place de Systèmes de Tri
L’entreprise doit mettre en place des systèmes permettant le tri des déchets alimentaires. Cela peut impliquer l’installation de poubelles spécifiques pour les biodéchets.
Collecte et Valorisation
Les biodéchets triés doivent être collectés et acheminés vers des installations de valorisation adaptées, telles que des installations de compostage ou de méthanisation.
Sensibilisation et Formation
Il est également important que l’entreprise sensibilise ses employés au tri correct des déchets.
Responsabilité de l’Entreprise
L’entreprise est responsable de la gestion des déchets générés sur son site, y compris les déchets alimentaires des employés.
Collaboration avec les Collectivités Locales ou Prestataires Spécialisés
Les entreprises peuvent devoir collaborer avec les services de collecte de déchets des collectivités locales ou faire appel à des prestataires spécialisés pour la collecte et la valorisation des biodéchets.
On observe que les solutions proposées par les collectivités (compostage partagé, collecte en apport volontaire) sont généralement accessibles aux professionnels publics ou privés dont les déchets produits sont similaires en nature et en quantité aux déchets des ménages.
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